Ouvrages

Titre : Intelligence économique et Intelligence territoriale

ISBN : 978-613-8-45511-0

Co-directeurs de l’ouvrage :

  • Aimad EL HAJRI : Chercheur en Sciences de Gestion à l’Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc. Il est professeur invité aux Universités Senghor et Ouaga II. Ses interventions accadémiques portent sur le management de l’innovation et sur les pratqiues de l’intelligence économique au service de la compétitivité des entreprises et des territoires.
  • Philippe CLERC : Président de l’Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique, Conseiller expert en prospective internationalen à la CCI France. Il est membre fondateur de l’Université ouverte de Dakha.

Préface de Jean Pierre BOUCHEZ :

Un consensus s’emble s’établir aujourd’hui entre acteurs engagés et chercheurs, pour souligner la convergence et la combinaison entre intelligence économique et intelligence territoriale dans le cadre d’une perspective pluridisciplinaire, mobilisant singulièrement les sciences de gestion et les sciences économiques. Ce qui conduit notamment Bourret et ali. (2012) à souligner de manière ramassée et pertinente, que cette convergence « doit permettre d’aboutir à une intelligence collective des territoires, qui se construit progressivement autour de la synergie de projets menés par tous les acteurs qui contribuent à leur évolution. Cette mise en commun de projets, d’initiatives, de compétences constitue un outil majeur pour accompagner le développement économique d’un territoire et y favoriser l’innovation ».

Cet ouvrage collectif, constitué de 15 chapitres , qui forment autant de contributions, vient ainsi fort à propos confirmer pour l’essentiel de manière étayée cette perspective, à travers ces travaux empiriques reposant sur des analyses et recherches robustes, mobilisant des terrains variés et fructueux. Ainsi les auteurs démontrent de manière convaincante et argumentée que l’intelligence économique territoriale se situe au carrefour interactif et dynamique composé le plus souvent de trois variables. Il y a des acteurs (petites et moyennes entreprises artisanales, start-up, universités), des espaces (villes, technopoles, collectivités territoriales), et des dispositifs et supports technologiques (plateformes, systèmes d’information).

Ces trois variables dynamiques et interactives, constituent ainsi un véritable levier potentiel de développement permettant de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies territoriales compétitives et innovantes conduisant à renforcer la capacité d’anticipation afin de maîtriser les risques et saisir les opportunités. Les lecteurs de cet ouvrage auront ainsi entre leurs mains un ensemble de riches travaux illustratifs de l’intelligence économique et territoriale (certains auteurs privilégiant plutôt l’une ou l’autre de ces facettes convergentes), leur permettant d’en saisir pleinement les enjeux, à travers une double perspective qui s’appuie à la fois sur la littérature académique et sur des études de terrain.

Jean-Pierre BOUCHEZ, PhD
Créateur de PlaNet S@voir
Directeur de recherche au Laboratoire Larequoi
Université de Paris-Saclay
www.jeanpierrebouchez.com